Programme

L’apprentissage est réalisé dans le respect du programme des études selon le tableau ci-dessous :


Il est construit à partir des fiches règlementaires dont voici un exemple :


 























Unité d’enseignement 2.8.S3 : Processus obstructifs 


Semestre : 3                                                    Compétence : 4


CM :30 heures


TD :10  heures 


TP :10 heures  


ECTS : 2


Pré-requis


UE 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions ; UE 2.3.S2 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie.


 


Objectifs


Expliquer les mécanismes physiopathologiques de l’obstruction


Décrire les signes, les risques, les complications .et les thérapeutiques des pathologies étudiées


 Eléments de contenu


Anatomie et physiologie de l’appareil cardiovasculaire, du cerveau, du système nerveux,


Processus pathologique de l’obstruction vasculaire artérielle et veineuse.


Anatomie et physiologie des appareils digestif et rénal,


Processus pathologique de l’obstruction des organes des appareils digestifet rénal.


Les processus sont expliqués dans leurs mécanismes, leurs impacts, leurs complications, leurs interférences


Les pathologies ou problèmes de santé étudiés au cours de la formation sont listés ci-dessous, d’autres peuvent être ajoutés


Accident vasculaire cérébral,


Infarctus du myocarde,


Lithiasesrénales, hépatiques,


Occlusion intestinale,


Bronchite chronique obstructive, OAP,


Phlébite, embolie pulmonaire,


Asthme.


Recommandations pédagogiques :


L’anatomie et la physiologie sont mises en lien avec les processus obstructifs qui concernent les appareils étudiés.


Les processus sont expliqués dans leurs mécanismes, leurs impacts, leurs complications, leurs interférences. Les pathologies sont travaillées dans leur ensemble : épidémiologie, physiopathologie, symptomatologie, étiologie, thérapeutiques, complications, évolution, et toujours en lien avec les personnes et populations atteintes.  L’enseignement s’appuie sur des exemples et des situations concrètes et les étudiants sont incités à faire des recherches sur les sujets évoqués.


La liste des pathologies obligatoirement étudiées vaut pour la totalité de la formation, certaines pathologies pouvant être abordées dans le cadre d’autres UE.


Le lien avec les règles en matière de prescription sont faits et approfondis dans les UE 2.11.S1, UE 2.11.S.3 et UE 2.11.S5 Pharmacologie et thérapeutiques.


Modalités  d’évaluation


Evaluation écrite de connaissances.


 Critères d’évaluation


Exactitude des connaissances.


  


 


Le déroulé de la formation est le suivant :




























































































































Déroulé des formations-Année 2011-2012
  septembre 2012 Octobre 2012 Novembre 2012 Décembre 2012
ESI

L3


 V7


L10


 V14


L17


V21


L24


V28


L1


V5


L 8


V12


 15


V20


L22


 26


L29


V 2


L5


V19


L12


V16


L19


V23


L26


V30


L3


V7


L10


V14


L17


V21


L24


V29


1ère A


P/12-15

E E E E E E S S S S S E E E E E V

2ème A


P/11-14

E E E E E E E E S S S S S S S S V

3ème A


P/10-13

E E E S S S S S E E E S S S S S V

Complément


Formation

                                V
AS 2012 E E E S S S S E E S S S V       V

 




























































































































Déroulé des formations-Année 2012-2013
  Janvier 2013 Février 2013 Mars 2013 Avril 2013
ESI

L31


V4


L7


V11


L14


V18


L21


V25


L28


V1


L4


V8


L11


V15


L18


V22


L25


V1


L4


V8


L11


V15


L18


V22


L25


V29


L1


V5


L8


V12


L15


V19


L22


V26


1ère A


P/12-15

V E E E E

E


S2

S S S S V E E E E E E

2ème A


P/11-14

V S S E E

E


S4

E E E V S S S S S S S

3ème A


P/10-13

V E E E E

E


S6

E S S S/V S/V S S S S S S

Complément


Formation

V E E E E E S S S S V E E E S S S
AS 2013 E E E E E S S S S S V E E E S S S

 

































































































































  Mai 2013 Juin 2013 Juillet 2013 Août 2013
ESI

L29


V3


L6


V10


L13


V17


L20


V24


L27


V31


L3


V7


L10


V14


L17


V21


L24


V28


L1


V5


L8


V12


L15


V19


L22


V26


L29


V2


L5


V9


L12


V16


L19


V23


L26


V30


1ère A


P/12-15

V S S S S S S E E E                

2ème A


P/11-14

V S S S E E E E E E                

3ème


P/10-13

S V E E S S S S S E                

Complément


formation

                                   
AS 2013 S V E E S S S S E S/V                

 


Légende :


E = Cours à l’IFSI ou à l'IFAS


S: Stage à l'IFSI ou à l'IFAS


V= vacances.


En fin de semestre, tous les étudiants viennent pour les validations à l’IFSI selon un calendrier déterminé. Ils ne sont pas systématiquement présents aux mêmes heures.


 


Durée de la formation infirmière par alternance :



















































































Semestres CM TD CM+TD STAGES CM+TD
+STAGE
Temps personnel guidé, supervision, suvi,travaux entre étudiants Temps travailCM+TD+
stage+TPG
Charge personnelle de travail  complémentaire estimée
S1 231 234 465 175 640 60 700 100
S2 126 183 309 350 659 41 700 150
S3 118 177 295 350 645 55 700 150
S4 109 187 296 350 646 54 700 150
S5 116 184 300 350 650 50 700 150
S6 50 85 135 525 660 40 700 200
TOTAL 750 1050 1800 2100 3900 300 4200 900

Mme RAYNAUD – Directeur de l’IFSI et de l’IFAS.