Présentation

                                                            

Une image de reconnaissance,
Le reflet de notre cheminement, celui de nos valeurs.
Cet arbre en fleurs sait se conjuguer au gré des saisons,
Il saura s’adapter pour accueillir les étudiants, de promotion en promotion,
Au rythme des années, au rythme du temps qui passe, se renouvelle, et s’envole.

Comme une source de vie, solide et rassurante,
De sa hauteur, il apprivoise son envergure.
A tous les âges, il représente cette progression,
C’est vers une connaissance que l’on désire, qu’il nous conduit.
Il est ce lien unique, entre pensée, actes et plaisirs,
C’est cet arbre de symboles que l’IFSI de Rambouillet a choisi.

Pour un imaginaire partagé, bien réel, très concret, ouvert et resplendissant,
A toutes les périodes de cet épanouissement,
Loin de l’IFSI, c’est le professionnel de soins qui saura vivre et évoluer,
Pour construire un avenir,
Celui de la maturité et du bonheur ancré dans la transmission,
Comme un éternel recommencement, sans cesse changeant,
C’est une richesse que l’on cultive, jour après jour, avec espoir et convictions.
C’est une image que nous voulons, comme une force, en remerciements.

Blandine RAYNAUD
 Septembre 2005

Nous voulons souligner ici, les LIENS privilégiés de l’IFSI de Rambouillet, traduits par son LOGO :

  • Il s’agit d’un lien avec le Centre Hospitalier ;
  • Avec la profession, tout naturellement, par la symbolique des couleurs et par son enracinement, toujours régénérant ;
  • D’un lien avec la ville de RAMBOUILLET ;
  • D’un lien avec la Région, par cet arbre, celui de la forêt de Rambouillet ;
  • Avec la Fédération Hospitalière de France, dont l’identité similaire, représente les professionnels et les établissements de santé, pour un service public que nous voulons, avec espoir, sans cesse en progrès.
  • Avec l'UVSQ de Saint Quentin en Yvelines

Ce lien, est aussi le symbole du travail en réseau, de l’ouverture aux différentes collectivités publiques et privées ;

il représente un espace très élargi de connaissances dont les rencontres sont toujours très fructueuses.

Cet arbre peut encore, signifier la demande quotidienne faite auprès des étudiants par les patients, comme des réflexes à acquérir dans l’intégration de connaissances et la réalisation des actions pour les malades, par une maturation vers la compétence.

Enfin, il est cette symbolique très personnelle des cycles de la vie, la sienne et celle d’autrui.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers créé en 1975, est intégré au sein du Centre Hospitalier public de Rambouillet. Depuis la loi de décentralisation, d’août 2004, les établissements de formations sanitaires et médico-sociales sont financés par les Conseils Régionaux. Le soutien opérationnel et logistique des établissements « supports » reste indispensable. Nous remercions le Centre Hospitalier de Rambouillet pour sa gestion et sa mobilisation pour favoriser notre mission de formation.

A  l’origine, agréé pour  20 étudiants infirmiers par promotion, l’IFSI a doublé son quota d’accueil en septembre 1999, pour atteindre 60 étudiants par promotion lors de la rentrée 2000.

Aujourd'hui, nous avons signé une convention tripartite le 29 août 2011 avec le Conseil Régional d'Île-de-France et l’Université de Versailles – Saint Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et particulièrement avec la faculté des sciences de la santé. Des conventions avec la faculté des sciences sociales et de droit pourront compléter les liens privilégiés nécessaires à la formation universitaire pour une attribution du grade licence, en complément du diplôme d’État Infirmier aux étudiants ayant validés l’ensemble du cursus de formation, soit 180 crédits obtenus (ECTS) . Les étudiants de Rambouillet, sont dorénavant inscrits et assistent aux cours magistraux des unités d'enseignements ayant pour références "1" et "2" du programme. Les travaux dirigés et l'ensemble des autres unités d'enseignement sont assurés par l'IFSI. Ce partenariat se construit progressivement et implique tous les professionnels concernés par cette réforme des études. Nous travaillons avec les IFSI de Ambroise Paré (AP-HP à Boulogne-Billancourt), Raymond Poincaré (AP-HP à Garches : rentrée de de Février), Foch à Suresnes, La Verrière, Meulan-le-Mureaux, Poissy-Saint-Germain-en-Laye, Versailles.

La formation aide-soignante existait depuis 1973 à Rambouillet, sous la tutelle de l’École d’aides-soignantes de Versailles. Nous avions alors 15 élèves par promotion. Aujourd’hui, l’École, devenue IFAS – Institut de Formation des Aides-Soignants est agréée pour 30 élèves. L’IFAS fait partie intégrante de l’IFSI. Nous accueillons également des stagiaires en complément de formation ou inscrits dans le cursus de la « Validation des Acquis de l’Expérience ».

L’organisation de l’Institut :

L’organisation et la vie au sein de l’IFSI nécessitent une coordination, une collaboration très étroite et permanente entre tous les membres de l'équipe.

Pour mener à bien notre mission pédagogique, celle de la formation, parfois aussi, celle de l’éducation, l’IFSI  s’appuie sur la compétence, la motivation professionnelle et l’expérience de chacun des personnels qui compose l’équipe au service des étudiants, de la santé, et des valeurs pour un  « idéal professionnel ». 2 100 heures de formation clinique sont assurés par les soignants et les professionnels de la santé, en stages. Nous les remercions. Le travail de collaboration est étroit. Il impose la connaissance du référentiel de formation et des contraintes réciproques pour guider les étudiants vers l'acquisition des compétences requises en fin de formation.